Histoire du SNES, les années tournant (1967-1972), Alain Dalançon,

Publié le par mai

snes.jpegHistoire du SNES, les années tournant (1967-1972), tome 2, Alain Dalançon, IRHSES, octobre 2007, 516 p.

« Etudiants-Enseignants-Travailleurs », cette union proclamée sur les tracts et les banderoles permit le développement du mouvement de Mai-juin 1968. Force est pourtant de constater que les enseignants et leurs organisations syndicales très représentatives ont tenu jusqu’alors très peu de place dans les études. Le livre d’Alain Dalançon essaie de combler ce vide à travers la reconstitution de l’histoire du principal syndicat des enseignements de second degré, le SNES.
Pour comprendre la portée du mouvement social de 1968, notamment dans le champ de l’éducation et de la culture et pour le syndicalisme enseignant, l’auteur insiste sur plusieurs approches qui lui paraissent essentielles. L’analyse enracine les événements en amont et en aval, embrasse avant, pendant et après Mai-juin 1968 ; la démarche historienne part des fonctions du syndicalisme, de l’articulation entre revendications-actions-négociations-résultats sans ignorer le contexte politique, économique et social. Ce qui permet de mieux comprendre comment une culture syndicale a pu intervenir dans la conduite du mouvement.
 
En s’appuyant sur les fonds d’archives de l’IRHSES, notamment les motions d’établissements, l’auteur reconstitue l’enchaînement des faits durant « 58 jours qui ébranlèrent la France », dépeint l’unité et la diversité du mouvement sur le terrain : caractéristiques des manifestations, de la grève dans les lycées et collèges, des revendications, des débats sur le changement, des discussions professeurs-élèves et des occupations d’établissements… Il analyse le débat très tendu sur la portée du mouvement qui se noua immédiatement après. Il retrace les phases des négociations jusqu’au printemps 1969.
 
Une centaine de documents inédits, des dizaines de tableaux et graphiques, une centaine de reproductions et photos permettent de nourrir une histoire vivante qui s’appuie sur des sources de première main et des témoignages de militant(e)s.
 
Prix 30 euros, à commander à l’IRHSES, 46 avenue d’Ivry, 75 647 Paris

Commenter cet article