mai 1968 - 2008 : retour aux sources

Publié le par mai


cohos-copie-2.jpg


mai 1968 - 2008 : retour aux sources

Comme l’ont encore prouvé les polémiques de la dernière campagne présidentielle, Mai 68 n’a rien perdu de sa charge symbolique. Et « ce n’est qu’un début », au regard de ce qui se prépare pour la commémoration du 40ème anniversaire.
Ainsi le CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) s’est-il proposé de mener le recensement systématique des publications et manifestations de toutes sortes (engagées ou non, à Paris et en région) qui marqueront cet anniversaire, espérant par là hisser « l’événement » à la hauteur de ses enjeux historiographiques et mémoriels.
Ce site est divisé en plusieurs rubriques qui tout au long de l’année seront régulièrement mises à jour.
L’agenda recense et présente les conférences, débats, colloques, séminaires, évènements culturels, etc. ; l’annuaire offre des liens vers les publications en ligne ; une rubrique distincte — médias — signale les articles de presse et les émissions de télévision ou de radio ; notre bibliographie recense les ouvrages et articles scientifiques consacrés aux années 68. Enfin, une chronologie rappelle le déroulé des mois de mai et juin 68, et servira de base à une première exposition virtuelle de photographies et autres documents d’époque (d’autres expositions seront ensuite proposées au fil des mois).
Notre recensement se limitera à 2007 et 2008, années pour lesquelles la tâche est déjà considérable.
Une rubrique spécifique sera bientôt consacrée aux ressources documentaires sur Mai 68 (fonds d’archives, tracts, affiches, journaux, etc.), détenues notamment par plusieurs membres du CODHOS. L’association Mémoires de 68 avait en son temps publié un précieux répertoire de ressources — Mémoires de 68. Guide des sources d’une histoire à faire, Lagrasse, Verdier , 1993 — ; le CODHOS aimerait désormais le compléter, conformément à sa mission de valorisation du patrimoine des luttes sociales. Ultimes précisions. L’inscription à la newsletter du site permet de recevoir régulièrement des informations sur ses mises à jour. Et grâce à différents formulaires (agenda, annuaire, contact), il est possible de nous signaler les manifestations ou publications qui auraient échappé à notre attention.

Publié dans A voir - débats

Commenter cet article