Mai 68 sur la RTBF

Publié le par mai

 

RTBF
Mai 68 . La télévision célèbre le quarantième anniversaire d’un mouvement qui secoua le monde.

Sur La Une et La Deux

 

"68" : samedi 8 mars sur La Une. (Pour mémoire)

De Washington à Saigon, de Rome à Mexico, de Paris à Prague, une vague de révolte secoue le monde. 68 propose un travelling arrière dans le Viêt-Nam en guerre, Prague en liberté et occupé, Paris en contestation, l'Amérique en rébellion. 68 raconte Dubcek et Guevara, De Gaulle et Cohn-Bendit, Luther King et Bob Kennedy. 68 est une plongée dans le tourbillon d'une année mouvementée avec des images couleur exceptionnelles, et sur des musiques de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et bien d'autres. Réalisation : Patrick Rotman.

 

En avril 2008

 

Dany Cohn-Bendit, agitateur depuis 40 ans. 

Mercredi 23 avril sur La Une

Réalisation : Serge July.

Dany Cohn-Bendit est le produit d'un va et vient incessant entre la France et l'Allemagne, de ses parents et de lui-même. Il naît en France, à Montauban en 1945 de parents juifs allemands réfugiés dans le sud-ouest en 1933 pour fuir le nazisme. Par la suite, il rentre en Allemagne, puis revient encore en France. Il n'est ni Français ni Allemand, mais apatride comme le rappelle sa carte d'identité établie en 1955.

Il part encore en Allemagne, où il passe son bac, passe un an dans un kibboutz israélien, prend finalement la nationalité allemande en 1961 pour ne pas faire son service militaire en France (les enfants de martyres juifs en sont exemptés en Allemagne). Après encore quelques aller-retour, il s'inscrit à Nanterre en sociologie. Et c'est mai 1968, les événements qui révèlent au monde l'anarchiste qu'est Dany le Rouge.

 

 

Noms De Dieux 

Mardi 29 avril à 22.45 sur La Deux

Edmond Blattchen s'entretient avec Daniel Cohn-Bendit.

 

 

Questions à La Une . Les héritiers de mai 68.

Mercredi 30 avril à 20.20 sur La Une

En partant des événements tels qu'ils se sont déroulés en Belgique, ce reportage de Bernadette Goffinet s'intéresse aux petits-enfants de mai 68, internautes et bloggeurs d'aujourd'hui. Un autre reportage dressera le portrait des nouveaux activistes (Greenpeace, etc.).

 

 

En Mai 2008 

 

 

Zoom Arrière 

Vendredi 2 mai à 22.45 sur La Deux

Elodie de Sélys et Pierre Mertens en invité  présenteront un tour d'horizon en images de l'année 1968 : les événements parisiens, la guerre du Viêt-Nam, l'assassinat de Bob Kennedy et de Martin Luther King, la répression du printemps de Prague, les prémices de la scission de l'université de Louvain…

 

 

L’arbre de Mai 

Une minisérie (2X52') adaptée de l'ouvrage écrit par l’ex-premier ministre Edouard Balladur, dans lequel il raconte sa vision des événements de Mai 68. Une vision de l'intérieur du pouvoir, qui se passe en partie dans le bureau de Georges Pompidou (alors premier ministre). Ce documentaire-fiction est réalisé par Claude Ardid, un grand reporter de France Télévision, et produit par Endemol.


 

 

 

Publié dans A voir - débats

Commenter cet article